Vis ma vie en Génie Biologique
Technicien qualité sécurité et environnementVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Industrie
Bonjour, nous nous trouvons aujourd’hui à l’IUT de Sénart au bâtiment H. Je suis ici pour interviewer une élève sur sa formation en sciences de l’environnement.
©Parcoursmetiers - IUT de Sénart - Fontainebleau (site Sénart) 2025
IUT de Sénart - Fontainebleau (site Sénart)
En Seine-et-Marne, l’UPEC accueille plus de 4 000 étudiant.e.s sur les sites de Sénart- Fontainebleau et Melun. Vous y trouverez une offre de formation du niveau BUT au Master. En plus de l’IUT Sénart- Fontainebleau, qui propose 9 BUT et plus de 30 Licences Professionnelles, les étudiant.e.s peuvent suivre des filières en : Langues Étrangères Appliquées (LEA), Sciences pour l’Ingénieur, Sciences & Techniques des Activités Physiques & Sportives (STAPS), Santé, Sciences de Gestion, Sciences Politiques, ou encore à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ). A Sénart comme à Fontainebleau, des locaux modernes et confortables, proches des transports, accueillent les étudiants tout en étant pourvu d'équipements pédagogiques de pointe, assurant les meilleurs conditions de travail possibles aux étudiants. La diversité des équipes pédagogiques, les stages obligatoires dans toutes les formations et les projets tuteurés contribuent à construire des formations dont la dimension professionnalisante est particulièrement appréciée des employeurs. Les partenariats passés avec les collectivités locales et les entreprises des bassins d'emploi de Sénart et Fontainebleau sont aussi un atout majeur de nos formations, permettant une insertion professionnelle rapide et efficace pour nos diplômés. Enfin, et puisque suivre des études supérieures, c'est aussi s'ouvrir à la diversité du monde, des séjours à l'international sont possibles pour étudier au sein d'universités partenaires de l'UPEC ou pour des stages de fin de cursus. Faites comme nos 20 000 diplômés et venez construire votre projet professionnel à l'IUT Sénart Fontainebleau !
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation non certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Les missions du technicien en environnement peuvent être multiples et très spécifiques. Il n'existe pas de diplôme unique pour être technicien en environnement mais les domaines d'activités sont en majorité liés au secteur du traitement des eaux, des déchets et des gaz. Malgré tout, il est possible de dégager des points communs :
•surveiller les rejets des unités de production ou des sites de production (gaz, solides ou liquides) en utilisant le matériel adéquat ;
•installer et assurer la maintenance des outils nécessaires à la surveillance des rejets qu'ils soient proches ou non des sites ;
•établir un diagnostic d'éventuelles pollutions accidentelles (nature, quantité) ;
•respecter scrupuleusement les normes d'hygiène et de sécurité spécifiques au site ;
•pour des sites sensibles, participer à la mise en place de plans particuliers d'intervention.