Destination MSE
Technicien qualité sécurité et environnementVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Industrie
Le film présente les différentes composantes du BTS par activité et enseignement. Il a été tourné sous forme de générique. Tourné en grande partie par l'ensemble des élèves avec la participation de tous les enseignants et de la direction du lycée Les composantes sont : - les technologies professionnelles du métier : assainissement, tri des déchets, QSE, Nettoyage.
©Parcoursmetiers - Section d'enseignement professionnel du lycée Émile Combes 2025
Section d'enseignement professionnel du lycée Émile Combes
Le Lycée Polyvalent Emile Combes à Pons accueille environ 950 élèves, étudiants et apprentis, c’est donc un lycée général, technologique et professionnel. Pour les guider, nous proposons un accompagnement éducatif pour devenir citoyen, une ouverture culturelle et sur le monde ainsi que des rencontres avec les acteurs de l’entreprise dans laquelle, demain ils vont évoluer.
Une expérience immersive unique et gratuite ! Animée par l'influenceur Cédric et des professionnels du secteur qui partageront leurs expériences et répondront à vos questions.
S'inscrireFormation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation non certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Les missions du technicien en environnement peuvent être multiples et très spécifiques. Il n'existe pas de diplôme unique pour être technicien en environnement mais les domaines d'activités sont en majorité liés au secteur du traitement des eaux, des déchets et des gaz. Malgré tout, il est possible de dégager des points communs :
•surveiller les rejets des unités de production ou des sites de production (gaz, solides ou liquides) en utilisant le matériel adéquat ;
•installer et assurer la maintenance des outils nécessaires à la surveillance des rejets qu'ils soient proches ou non des sites ;
•établir un diagnostic d'éventuelles pollutions accidentelles (nature, quantité) ;
•respecter scrupuleusement les normes d'hygiène et de sécurité spécifiques au site ;
•pour des sites sensibles, participer à la mise en place de plans particuliers d'intervention.