LP des Champs
Autre MétierVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Industrie
Grâce à ce court métrage, vous découvrirez une formation unique dans l'environnement. Cette formation vous donnera accès à de nombreux métiers dans le domaine de l'eau, tel que : technicien rivière ou en environnement, assistant ingénieur, etc... dans des collectivités, des syndicats ou des bureaux d'études. Enfin cette Licence professionnelle est accessible aux personnes venant de DUT, de BTS et de Licence, ce qui donne une meilleure cohésion entre les étudiants.
©Parcoursmetiers - Université de Limoges 2024
Université de Limoges
Université ouverte source de réussite Au cœur de l’Europe, l’Université de Limoges est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation non certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Les missions du technicien en environnement peuvent être multiples et très spécifiques. Il n'existe pas de diplôme unique pour être technicien en environnement mais les domaines d'activités sont en majorité liés au secteur du traitement des eaux, des déchets et des gaz. Malgré tout, il est possible de dégager des points communs :
•surveiller les rejets des unités de production ou des sites de production (gaz, solides ou liquides) en utilisant le matériel adéquat ;
•installer et assurer la maintenance des outils nécessaires à la surveillance des rejets qu'ils soient proches ou non des sites ;
•établir un diagnostic d'éventuelles pollutions accidentelles (nature, quantité) ;
•respecter scrupuleusement les normes d'hygiène et de sécurité spécifiques au site ;
•pour des sites sensibles, participer à la mise en place de plans particuliers d'intervention.