Intéressé par l'environnement ?
Technicien qualité sécurité et environnementVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Industrie
Présentation du sujet : Nous allons axer notre vidéo sur les débouchés du BUT Génie Biologique, Parcours Environnement. Pour cela, nous allons présenter les différents domaines et compétences que nous pouvons acquérir au sein de notre formation versus les débouchés. Par exemple, pour le domaine gestion de l’eau, on peut présenter d’une part Nawel en train d’acquérir les connaissances pratiques et théoriques de la formation. Et d’une autre part Célia dans le futur, appliquant ces connaissance de ce même domaine dans le monde du travail. Pourquoi : Focaliser notre sujet sur les débouchés de notre formation a pour but de présenter au futur : étudiant le but de cette formation, en s’inspirant d’un parcours. Ceci permet de mieux comprendre les enjeux de cette formation. Ce type de support visuel en vidéo avec des montages, des illustrations en exemples... va permettre au spectateur de mieux se projeter et de comprendre. Cela apportera également du dynamisme. Thème, motivations : Le partage de notre formation, ce qu’on fait tout les jours depuis 2 ans pour en créer une ressource visuel utile pour d’autre personne qui pourrait bénéficier des même apprentissages. Personnage et univers : Pour la répartition lors des scénarios, nous allons nous organiser de cette façon ; - Présentation bat H et info général ( au Learning lab) expliquant brièvement le lieu et le contenu de la formation ( Projet SAE / Matière) - Avant( Nawel rôle d’étudiante dans la formation ) / Après (Célia représentant les domaines vus dans le monde du travail) - Alternance ( exemple de nos alternances) - Evènement ( cordée de la réussite / Hackaton )
©Parcoursmetiers - IUT de Sénart - Fontainebleau (site Sénart) 2025
IUT de Sénart - Fontainebleau (site Sénart)
En Seine-et-Marne, l’UPEC accueille plus de 4 000 étudiant.e.s sur les sites de Sénart- Fontainebleau et Melun. Vous y trouverez une offre de formation du niveau BUT au Master. En plus de l’IUT Sénart- Fontainebleau, qui propose 9 BUT et plus de 30 Licences Professionnelles, les étudiant.e.s peuvent suivre des filières en : Langues Étrangères Appliquées (LEA), Sciences pour l’Ingénieur, Sciences & Techniques des Activités Physiques & Sportives (STAPS), Santé, Sciences de Gestion, Sciences Politiques, ou encore à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ). A Sénart comme à Fontainebleau, des locaux modernes et confortables, proches des transports, accueillent les étudiants tout en étant pourvu d'équipements pédagogiques de pointe, assurant les meilleurs conditions de travail possibles aux étudiants. La diversité des équipes pédagogiques, les stages obligatoires dans toutes les formations et les projets tuteurés contribuent à construire des formations dont la dimension professionnalisante est particulièrement appréciée des employeurs. Les partenariats passés avec les collectivités locales et les entreprises des bassins d'emploi de Sénart et Fontainebleau sont aussi un atout majeur de nos formations, permettant une insertion professionnelle rapide et efficace pour nos diplômés. Enfin, et puisque suivre des études supérieures, c'est aussi s'ouvrir à la diversité du monde, des séjours à l'international sont possibles pour étudier au sein d'universités partenaires de l'UPEC ou pour des stages de fin de cursus. Faites comme nos 20 000 diplômés et venez construire votre projet professionnel à l'IUT Sénart Fontainebleau !
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation non certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Les missions du technicien en environnement peuvent être multiples et très spécifiques. Il n'existe pas de diplôme unique pour être technicien en environnement mais les domaines d'activités sont en majorité liés au secteur du traitement des eaux, des déchets et des gaz. Malgré tout, il est possible de dégager des points communs :
•surveiller les rejets des unités de production ou des sites de production (gaz, solides ou liquides) en utilisant le matériel adéquat ;
•installer et assurer la maintenance des outils nécessaires à la surveillance des rejets qu'ils soient proches ou non des sites ;
•établir un diagnostic d'éventuelles pollutions accidentelles (nature, quantité) ;
•respecter scrupuleusement les normes d'hygiène et de sécurité spécifiques au site ;
•pour des sites sensibles, participer à la mise en place de plans particuliers d'intervention.