C'est pas un métier de feignant !
Tonnelier / TonnelierreVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Industrie
Thibaut Barthélémy nous a fait visiter la tonnellerie dans laquelle il exerce son métier de tonnelier : il s'agit d'une entreprise qui fabrique des tonneaux de façon artisanale. Après avoir passé un bac général,il a démarré une fac d'histoire , mais s'est rendu compte que , ce qui lui plaisait , c'était de travailler avec ses mains . Il a donc décidé de faire une formation de tonnelier par l'école des Compagnons du Devoir et a passé son CAP de tonnelier
©Parcoursmetiers - Pasteur 2024
Pasteur
Collège de centre ville de 800 élèves , installé dans un beau bâtiment (l'ancien lycée de jeunes filles )ayant une vraie mixité sociale ,puisque , nous accueillons des jeunes d'origines sociales et géographiques très variées .
(avec ou sans VAE)
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
En association avec le vigneron, l'activité du tonnelier joue un rôle de premier ordre dans l'élaboration et le vieillissement du vin. Tonnelier est un très vieux métier où la tradition artisanale rejoint la perfection de la technique. C'est le tonnelier qui fabrique ou répare les fûts de bois qui servent à l'élevage des alcools et des vins et il n'a pas droit à l'erreur.