Dressé pour sauver
Maître-chien / Maîtresse-chienVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Services à la personne et à la collectivité
Rencontre exclusive avec le Peloton de Gendarmerie du 65 et présentation du métier de maître chien sauveteur en montagne. Un métier passionnant auquel Mr BONZOMS a voué une bonne partie de sa carrière et de sa vie.
©Parcoursmetiers - Lycée des métiers de l'Arrouza 2024
Lycée des métiers de l'Arrouza
Le lycée des métiers de l'Arrouza propose aux jeunes des formations dans des domaines professionnels exigeants ainsi qu'une filière 3ème Prépa Métiers afin de découvrir différents secteurs professionnels et de définir son orientation dans la voie professionnelle avec envie et motivation. Notre projet pédagogique est axé sur l'accès à la culture, le développement des langues vivantes, le goût de l'ambition pour nos élèves. Plus que des savoirs faire, nous nous efforçons de faire acquérir aux jeunes qui nous sont confiés des savoirs êtres qui leur permettront de s'épanouir dans le monde du travail. Profondément ancré dans le tissu économique de la ville de Lourdes, seconde ville hôtelière de France, nos partenaires professionnels ont tissé avec nous des liens forts afin que nos élèves appréhendent, au plus prés, la réalité de l'entreprise. La réussite passe par la rigueur dans les méthodes pédagogiques, elles lient l’élève à l’univers professionnel. L’expérience de ce lycée tourné vers l’hôtellerie-restauration et les métiers du commerce permet de mettre en oeuvre une pédagogie à l’écoute les évolutions professionnelles, originale et créative en intégrant les ressources numériques actuelles avec un corps professoral stable et investi. Les professeurs d’enseignement général sont impliqués dans la professionnalisation des élèves et mettent en application des cas liés aux domaines professionnels dans leurs matières.
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Le maître-chien forme et éduque des chiens dans le but d'en faire des compagnons utiles. Une fois dressés, ces chiens aideront dans leur travail la police, l’armée, la gendarmerie, la sécurité civile ou les sociétés de gardiennage. Mais ils pourront aussi protéger et guider les personnes handicapées. Le maître-chien fait travailler le chien alors qu’il est encore jeune. Il lui apprend avant tout l’obéissance et la patience, puis l’initie à l’attaque et au port d’objets. Selon sa spécialité, il lui apprend à marquer un arrêt devant chaque obstacle, à retrouver une personne après avoir flairé un objet lui appartenant (chiens d’avalanche…), à rechercher des drogues (chiens de recherche de stupéfiants)… Inlassablement, le maître-chien lui fait faire des exercices de pistage et l’habitue à travailler dans différents types de situations : feu, eau, neige… Outre le dressage, le maître-chien apporte à l’animal tous les soins nécessaires à sa bonne santé (nourriture, propreté…).