Un métier qui a du chien
Maître-chien / Maîtresse-chienVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Services à la personne et à la collectivité
"Un métier qui a du chien" est un reportage métier. Des élèves de 3èmes sont témoins de démonstrations d'un maître-chien douanier et de son binôme Yago (chien anti-spupéfiants). Ils en profitent pour l'interviewer et découvrir un métier peu connu et vécu avec passion.
©Parcoursmetiers - Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT 2025
Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT
Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.
Une expérience immersive unique et gratuite ! Animée par l'influenceur Cédric et des professionnels du secteur qui partageront leurs expériences et répondront à vos questions.
S'inscrireFormation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Le maître-chien forme et éduque des chiens dans le but d'en faire des compagnons utiles. Une fois dressés, ces chiens aideront dans leur travail la police, l’armée, la gendarmerie, la sécurité civile ou les sociétés de gardiennage. Mais ils pourront aussi protéger et guider les personnes handicapées. Le maître-chien fait travailler le chien alors qu’il est encore jeune. Il lui apprend avant tout l’obéissance et la patience, puis l’initie à l’attaque et au port d’objets. Selon sa spécialité, il lui apprend à marquer un arrêt devant chaque obstacle, à retrouver une personne après avoir flairé un objet lui appartenant (chiens d’avalanche…), à rechercher des drogues (chiens de recherche de stupéfiants)… Inlassablement, le maître-chien lui fait faire des exercices de pistage et l’habitue à travailler dans différents types de situations : feu, eau, neige… Outre le dressage, le maître-chien apporte à l’animal tous les soins nécessaires à sa bonne santé (nourriture, propreté…).