L'homme qui vole
Pilote d'avionVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Transport et logistique
Sous forme d'explication humoristique du métier de pilote d'aviation civile, on va présenter celui-ci en détail. On vous renseignera sur les atouts, difficultés, qualités nécessaires, salaire et l'évolution possible que ce métier présente. D'une part, quelques exemples d'atouts seraient la connaissance de différentes cultures due à grand volume de voyages réalisés, et comme contrainte on aura la quantité excessive d'heures de vol. Á travers d'une succession de courtes vidéos sur les lieux de travail et accompagnées de notre explication en voix off vous apprécierez les différents espaces qu'un pilote visite quotidiennement et les activités et protocoles réalisés lors d'un vol. On va présenter le maximum d'endroits auxquels on a pu avoir accès de la routine d'un pilote pour pouvoir laisser une idée précise du métier au spectateurs. On va traiter ce thème d'un point de vue comique et concis pour créer une
©Parcoursmetiers - Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT 2024
Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT
Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.
Formation non certifiante
Formation non certifiante
Formation non certifiante
Formation non certifiante
Le pilote de ligne (commandant de bord ou copilote) prépare et programme très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximum pour le transport voyageurs. Avant le vol, il établit le plan de vol en fonction de la météo, du trajet et de ses spécificités, il détermine la quantité de carburant, il vérifie avec le copilote les instruments de navigation et entre les données dans l'ordinateur du vol. Durant le vol, il surveille l'ensemble des paramètres, dialogue avec les tours de contrôle, veille à la consommation de carburant et doit faire face aux imprévus. Compte tenu que toutes les communications sont en anglais, le pilote de ligne est forcément bilingue.