Pilote une jour, Pilote toujours !
Pilote d'avionVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Transport et logistique
Sous la forme d'un clip, nous suivons le parcours imaginaire d'un pilote de rafale dans l'armée de l'air sur plus de 46 ans. D'abord on peut voir très jeune qu'il est passionné par le monde de l'aviation. Il fait ses études et les formations pour faire le métier de ses rêves : pilote de Rafale. Mais après plus de 10 ans de paix dans le monde, il est obligé de quitter l'armée de l'air car il n'y a plus d'intervention dans les pays en guerre. Il va devenir Pilote de ligne pour une compagnie aérienne. Le sort d'acharnant, on lui détecte très vite un léger handicap visuel. Il ne peut plus piloter des avions sur des longs courriers. Il devient alors standardiste dans la partie agence de voyage de la compagnie. Son ancien travail lui manque. Il est gauche et ne se plait pas beaucoup dans son nouveau métier. Pourtant la vie fera qu'il sera amené à repiloter dans une situation exceptionnelle. En plus du film, une interview d'une femme qui a l'aviation pour passion à Sens dans l'Yonne (89).
©Parcoursmetiers - Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT 2024
Concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAIT
Démarche préconisée dans « Parcours Avenir » le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.
Formation non certifiante
Formation non certifiante
Formation non certifiante
Formation non certifiante
Le pilote de ligne (commandant de bord ou copilote) prépare et programme très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximum pour le transport voyageurs. Avant le vol, il établit le plan de vol en fonction de la météo, du trajet et de ses spécificités, il détermine la quantité de carburant, il vérifie avec le copilote les instruments de navigation et entre les données dans l'ordinateur du vol. Durant le vol, il surveille l'ensemble des paramètres, dialogue avec les tours de contrôle, veille à la consommation de carburant et doit faire face aux imprévus. Compte tenu que toutes les communications sont en anglais, le pilote de ligne est forcément bilingue.