Forum des métiers de l’aérien : un secteur d’avenir

Forum des métiers de l’aérien : un secteur d’avenir

Dans cette période morose pour l’emploi, le transport aérien fait partie de ces secteurs qui surmontent la crise. Rien qu’en 2011, le trafic français a augmenté de 7% et de 8,5 % pour l’aéroport Nice Côte d’Azur. Mieux, toutes les prévisions montrent qu’au cours des vingt prochaines années, il devrait croître à un rythme annuel de 5%, ce qui, dans l’avenir, se traduira forcément par des créations d’emplois. Alors pour intéresser dès aujourd’hui les futurs actifs, l’aéroport de Nice Côte d’Azur, aidée par l’académie de Nice et l’association AirEmploi, organise le premier forum des métiers aériens dans le terminal 1.

Un cinquantaine de professions accessibles à tous

Lorsque l’on évoque les métiers du secteur aérien, ce sont les figures de pilotes, d’hôtesses de l’air ou de contrôleurs aériens qui viennent à l’esprit. Ces professions font partie de la liste des métiers préférés des adolescents. Pourtant, il existe une cinquantaine d’activités différentes dans la vie aéroportuaire, pour la plupart méconnus, offrant de belles possibilités de carrière, accessibles sans diplômes ou avec un niveau BEP/CAP jusqu’au BAC +5. De l’hôtesse au sol, jusqu’au pilote de ligne, en passant par les agents de pistes, les maitres-chiens des douanes ou les aiguilleurs du ciel, tout un panel de métiers sont représentés par une centaine de professionnels. Ces derniers viennent des principaux services d’Aéroports de la Côte d’Azur, de l’Aviation Civile, des douanes, de la gendarmerie, de la police aux frontières, de l’armée de l’air, de Météo France, de compagnies aériennes, de compagnies d’hélicoptères, de sociétés de fret, d’assistance aéroportuaire, et de sûreté. En complément, quatre organismes fondateurs (ESMA, Ifaero, SKEMA Bachelors Aviation et Cannes Aviation) pourront orienter les élèves.

Priorité aux démonstrations

Pour intéresser un public jeune, la priorité a été donnée à l’aspect ludique. En plus des conférences d’AirEmploi et des rencontres avec les professionnels, les collégiens et les lycéens pourront assister à des démonstrations en direct : opérations de détection d’explosifs ou de stupéfiants par les maitres chiens des Douanes, de la PAF et de la GTA, vols de drones par Drone Events et My Bionic Bird. Le clou du forum étant sans doute la présence d’un simulateur de vol, proposé par l’association Les Ailes Virtuelles, qui permettra aux élèves de prendre les commandes d’un ATR ou d’un Airbus.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
20/02/2012

Vidéos associés

      |  
  • A la découverte des métiers aériens...
  • Pilote d'avion
  • 02 mn 59
  • 133 vues
  • 1 vote
  •  0  "j'aime"
      |  
  • Pilote de ligne de production, un m...
  • Contremaître / Contremaîtresse
  • 03 mn 04
  • 2942 vues
  •  0  "j'aime"

 

Fiche métier

Pilote d'avion

Le pilote de ligne (commandant de bord ou copilote) prépare et programme très soigneusement son vol car les impératifs de sécurité sont évidemment maximum pour le transport voyageurs. Avant le vol, il établit le plan de vol en fonction de la météo, du trajet et de ses spécificités, il détermine la quantité de carburant, il vérifie avec le copilote les instruments de navigation et entre les données dans l'ordinateur du vol. Durant le vol, il surveille l'ensemble des paramètres, dialogue avec les tours de contrôle, veille à la consommation de carburant et doit faire face aux imprévus. Compte tenu que toutes les communications sont en anglais, le pilote de ligne est forcément bilingue.