Pour devenir pilote de ligne au sein d’une compagnie aérienne, plusieurs chemins s’offrent à vous. On vous les détaille ci-dessous.
En quoi consiste ce métier ?
Le pilote de ligne a la responsabilité d’assurer le transport en avion de passagers pour des compagnies aériennes. Il est exigé que le pilote de ligne ait une bonne résistance physique et nerveuse, afin de pouvoir gérer au mieux certaines situations.
La filière civile d’Etat
Cette filière dépend de l'ENAC (École nationale de l'aviation civile). Pour y accéder, il faut passer par un des 3 concours très sélectifs :
- Le concours EPS/S, il s’adresse plus particulièrement à des candidats n’ayant aucune connaissance aéronautique mais ayant bac +1. La formation théorique et pratique est gratuite, et dure 2 ans.
- Le concours EPL/U : s’adresse à des candidats ayant des connaissances théoriques.
- Le concours EPL/P : s’adresse aux candidats ayant des connaissances théoriques et pratiques
Attention, le candidat ne peut pas se présenter plus de 3 fois au concours d’élève pilote de ligne toutes filières confondues.
La filière privée
En France, il y a environ une cinquantaine d’écoles reconnues par la DGAC. Ces écoles proposent deux types de formation bien précise :
- La formation ATP intégrée : elle est accessible sans expérience aéronautique, et permet de valider plusieurs titres aéronautiques.
- La formation ATP modulaire : ce cursus permet de passer les titres aéronautiques « à son propre rythme. »
Les formations privées sont payantes et relativement chères et peuvent varier selon l’école choisie.
En fonction des compagnies aériennes, du type d’avion ou de l’expérience du pilote, le salaire peut varier.
Environ 8 000 € pour un pilote et environ 4 000 € pour un copilote.