"Notre agriculture, notre futur"
Agriculteur / AgricultriceVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Agriculture et pêche | Espaces naturels et espaces verts | Soins aux animaux
Notre film présente le métier que nous souhaitons exercer plus tard : celui d'agriculteur, chef d'exploitation à l'île de La Réunion. Plus qu'un métier c'est une passion, un domaine dans lequel, au delà, des préjugés, les femmes sont de plus en plus nombreuses : nous vous présentons Murielle Legros est cheffe d'exploitation. C'est aussi un métier qui a un impact positif sur l'environnement en fonction des pratiques agricoles choisies par l'exploitant. Johan Legros, conjoint collaborateur, nous parle de ses pratiques d'agriculture raisonnée. Murielle Legros a également diversifié son activité en créant une société de prestation de services spécialisée dans les besoins des agriculteurs du territoire; La Réunion étant un DROM de l'océan Indien au contexte très spécifique en termes de climat et de culture.
©Parcoursmetiers - Lycée Professionnel Agricole Angelo Lauret 2025
Lycée Professionnel Agricole Angelo Lauret
Créé en 1955, le lycée professionnel agricole de Saint-Joseph a été le premier établissement d’enseignement agricole à La Réunion. La grande majorité des agriculteurs de plus de 40 ans, des responsables agricoles ainsi que les salariés para-agricoles en sont issus ; c’est un établissement de référence de l’île. Il est aujourd’hui constitué de 4 centres ; un lycée professionnel agricole (LPA), un centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA), un centre de formation d’apprentis agricole (CFAA) et une exploitation agricole. Établissement mono-site implanté en zone périurbaine sur la commune de Saint-Joseph, il a historiquement une vocation de production, orientée sur l’élevage et l’horticulture. L’activité agroalimentaire s’est développée plus tardivement ; il est aujourd’hui doté d’un atelier de produits végétaux et carnés.
L'agriculteur / agricultrice développe un élevage, cultiver des céréales, des betteraves, des pommes de terre, ou la vigne (il s'appelle alors viticulteur).