Cinq étudiants de l'IUT ont mis des mois à mettre au point une manifestation qui s'est déroulée hier au collège Émile-Thomas. Et c'est un succès qui mérite 20 sur 20.
Nizar el Abdani, qui fait partie du groupe des organisateurs, résume : « Il s'agit d'ouvrir aux plus jeunes des perspectives d'avenir et de leur présenter des métiers qui répondent à des valeurs écologiques, quitte à changer leur image sur certains métiers. »
Il s'agissait de la troisième édition d'un « Eco-forum » organisé par les étudiants de Gestion des entreprises et des administrations au sein d'un IUT décidément très dynamique et en prise avec la réalité et le terrain.
Travail de sensibilisation
Si l'on en croit un dossier de presse, « le but est de faire découvrir aux collégiens les métiers de l'environnement auprès de professionnels passionnés : de les aider dans leur réflexion pour leur orientation ; de les sensibiliser sur les thèmes de l'environnement et plus spécialement des changements climatiques… »
Les étudiants citent à l'appui de leurs démonstrations les terribles inondations qui se sont abattues sur notre ville, les périodes de froid, etc.
Le forum s'articulait autour de cinq pôles : entreprise, sciences, agriculture, faune, pôle nature et environnement.
Le bio plus cher
Tous ces domaines étaient au centre des rencontres et, par groupes, les jeunes pouvaient s'entretenir avec les professionnels investis dans ces techniques d'avenir.