07h00 du matin, quelque part en France, un groupe de jeunes tombe en panne, portable HS !
Perdus au milieu de nulle part, ils n'ont d'autre choix que de demander de l'aide. Ils rencontrent alors, Nanou, une agricultrice qui travaille à la ferme bio Humbert à Urbeis.
Mais voilà, ces jeunes ont énormément d'aprioris sur ce métier. Le cliché est dans le pré, c'est parti !
Agriculteur un métier d'homme ? De vieux ? Sans avenir ?
Une expérience enrichissante pour nos 8 jeunes, Noah, Ikrame, Birhat, Lou, Emmanuel, Yousra, Léa, et Murat, qui ont pu découvrir un métier d'avenir, et de passionnés. Ils ont également pu partager de beaux moments avec ces agriculteurs qui ont décidé d’exercer leur métier autour de valeurs fortes, respectueuses de l'environnement, des animaux et des hommes : agriculture bio, bêtes nourries exclusivement avec le foin et l’herbe des prés de la ferme, sans aucune complémentation en céréales.
Une véritable démarche de santé dont nous aurons tous besoin à l'avenir !!
Notre collège est situé dans le quartier de la Meinau à Strasbourg. Il y a 650 élèves. Il comprend 28 classes dont 5 classes de SEGPA, un dispositif ULIS, un dispositif UPE2A (élèves allophones), une classe CHAM (classe à horaires aménagés musique) et une section foot.
L'agriculteur / agricultrice développe un élevage, cultiver des céréales, des betteraves, des pommes de terre, ou la vigne (il s'appelle alors viticulteur).