LE FABULEUX DESTIN DES BIJOUTIERS !
Bijoutier joaillier / Bijoutière joaillièreVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Arts et façonnage d'ouvrages d'art
Le film "Le fabuleux destin des bijoutiers" est présenté à travers la formation du métier au lycée professionnel Jean Guéhenno, établissement public dans le centre de la France à Saint-Amand Montrond. Le lycée prépare les formations aux métiers du bijou, du CAP en sortant de 3ème jusqu'au BMA (Brevet des Métiers d'Art) et au DNMADE (diplôme enseignement supérieur). Le travail réalisé pour le concours "Je filme le métier qui me plaît" est une action des deux classes de 1ère année CAP bijouterie, intégrée dans les nouveaux dispositifs de co-intervention et de chef d'œuvre. Les 180 lycéens bijoutiers du lycée travaillent en continu en pédagogie de projet depuis 30 ans à partir d'un journal lycéen "Le Mur" (176 numéros parus), de la construction d'un réseau d'écoles de bijouterie en Europe, et des programmes de partenariat Erasmus+. Le recrutement est national, les lycéens viennent de toute la France, et vivent à l'internat du lycée les premières années de la formation. Le film "Le fabuleux destin des bijoutiers" entend mettre l'accent sur un métier d'art et de création, souvent peu connu du grand public et présenter le cadre "naturel" de la formation en 1ère année de CAP jusqu'au métier... Deux bijoutiers joailliers, anciens élèves du lycée ont présenté deux parcours professionnels très précis et très complémentaires... Dans notre ville, où l'activité professionnelle du bijoutier peut se confronter à des créations et des réparations d'une clientèle régulière mais aussi à la sous-traitance et la réalisation de pièces de joaillerie majeures pour les grands noms parisiens... A La Rochelle, où la profession se décline aussi par les procédés de fonte à cire perdue, où les techniques de CAO (création assistée par ordinateur) ont entrainé le professionnel et ancien élève en Chine pendant plusieurs années pour présenter un savoir-faire très pertinent. Le film se veut enfin, à travers l'exemple de deux parcours professionnels, exposer une formation à un métier qui repose aussi sur des actions pluridisciplinaires multiples, où les apprentissages professionnels, culturels et citoyens sont associés en permanence. Le film présente ces différentes phases du métier et de son apprentissage, mais aussi ce cadre de projet autour de la découverte et de la valorisation du métier. "Le fabuleux destin des bijoutiers", si ce film peut séduire le public, il pourra être présenté dans les collèges, les forums de métiers et les salons professionnels, par les élèves eux-mêmes, acteurs véritablement de leur formation, comme de leur futur métier.
©Parcoursmetiers - LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO 2024
LYCEE PROFESSIONNEL JEAN GUEHENNO
Le lycée professionnel Jean Guéhenno est un lycée public du Centre de la France qui offre des formations aux métiers de la bijouterie, de l'hôtellerie, du secteur commercial et de la maintenance en parcs et jardins, une classe de 3ème complète les formations. Lycée public professionnel du Centre de la France qui offre des parcours de formation pour les métiers de la bijouterie, de l'hôtellerie, du secteur commercial et de la m La formation aux métiers du bijou s'organise sur le niveau 5 (CAP 2 ans en sortant de 3ème ou 1 an), le niveau 4 (Brevet des Métiers d'Art), et le niveau 3 (Bac + 3, DNMAID). A la rentrée 2020, le lycée proposera les trois options possibles de cette formation : joaillerie, sertissage et polissage. Le recrutement est national, le lycée est doté d'un internat et l'identité pédagogique de cette formation en bijouterie repose en partie sur une pédagogie de projet. Les 200 lycéens bijoutiers des classes de CAP et BMA travaillent en pédagogie de projet, dans un cadre européen (Erasmus et un réseau de partenaires, écoles de bijouterie dans toute l'Europe), professionnel (des stages en entreprise dans toute la France et en Europe) et citoyen (un journal lycéen connu dans tout le pays depuis plus de 30 ans)
(avec ou sans VAE)
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Fabrique de façon artisanale bagues, bracelets, colliers, broches en utilisant l'or, l'argent, le platine, souvent agrémentés de pierres précieuses. Transforme, répare ou restaure, selon des techniques anciennes, les pièces qui lui sont confiées.