Aline, factrice de tambours Bèlè
Facteur / Factrice instrumentalVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Arts et façonnage d'ouvrages d'art
Rejoignez nous en Martinique à la découverte du passionnant métier de facteur de tambours Bèlè et de la pétillante Aline Goder.
©Parcoursmetiers - Collège Paul Symphor 2025
Collège Paul Symphor
VAÏTY
13/04/2025
Bonjour, Toutes mes félicitations pour le choix de votre thème bien ancré dans votre culture. Vous êtes les meilleurs ambassadeurs de notre pays Martinique. Merci ! Petite remarque pour l'amélioration dans le futur qui n'enlève rien à votre mérite. La musique du début nillustre pas assez le thème. Il y a beaucoup de musiques issues de notre patrimoine martiniquais. Je pense aux musiques issues de l'art bèlè pas forcément trad, mais proposant un travail moderne. Il y a aussi les musiques autres que le bèlè, mais qui viennent de notre culture. Nous avons tout pour nous dire. Je vous souhaite bonne une réussite..
Manzel972
05/04/2025
Bon reportage, merci à l’équipe de nous permettre de comprendre ce métier. Un woulo bravo 👏🏽.
Guetty
04/04/2025
Super travail de recherche. Cet instrument fait partie de la culture Martinique. Mme Goder nous a transmis son savoir-faire avec une aisance, une joie. Vraiment elle nous a épatée. Bravo à cette femme et à vous élèves du collège Paul Symphor. Big up.
Lubin@03
03/04/2025
Rectification : lire demeure...
Lubin@03
03/04/2025
L'initiative de ces jeunes me séduit pour plusieurs raisons. La première d'entre elles est cette visibilité accordée à Aline Goder, factrice de tambours, dans un univers, qui bien qu'investi par les femmes, demeurent encore très majoritairement masculin. La seconde qui est liée à la première, c'est qu'agissant ainsi, Aline Goder participe au rayonnement de la culture et à la consolidation de l'identité martiniquaise. La troisième raison et non des moindres, c'est que cette factrice de tambour est d'un abord très agréable..
gg reiki
03/04/2025
Bèl pasaj ! Wroulo bravo!.
Pseudo 1
03/04/2025
Merci pour cette découverte..
Lèlène chérie
02/04/2025
Beau projet , ne lâchez rien..
Richardson
02/04/2025
Beau projet, j'ai meme eu envie d'acheter un tambour bele... meme si je ne sais pas jouer non plus 😅.
Madyd
02/04/2025
Super bon projet.
Tiklo
02/04/2025
Très beau reportage.
Ckzh
01/04/2025
Excellente initiative. A soutenir..
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante