L'École de la Transition Écologique de Lille
Maraîcher / MaraîchèreVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Agriculture et pêche | Espaces naturels et espaces verts | Soins aux animaux
La session de remobilisation filmée s'est déroulée en novembre 2023. Une dizaine de stagiaires ont réaménagé le jardin de Lille Avenirs pour en faire un espace agréable et convivial pour les salariés et les jeunes. Lille Avenirs a travaillé, depuis 2021, à la préfiguration puis la labellisation d'une école des métiers liés à la transition écologique (ETRE) en mettant en place des actions pour identifier les besoins en compétences des acteurs économiques du territoire, et pour sensibiliser les publics éloignés de l'emploi aux métiers de la transition écologique. Lauréat du projet et labellisée première école ETRE de Lille depuis juin 2023, cette école a pour objectif d'accueillir des jeunes, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion afin de : - Les remobiliser vers une dynamique d'engagement et de mise en action à travers la thématique de la transition écologique et ses métiers via une pédagogie innovante basée sur "le faire"; -Mettre en œuvre des modules de formation gratuits visant une sensibilisation aux enjeux écologiques et aux métiers associés, une découverte des gestes professionnels via la pratique et la rencontre avec les acteurs économiques du secteur; -Mettre en œuvre des évènements de quartier souhaitant faire connaitre le tissu associatif, de la formation et de l'emploi lillois aux habitants via des ateliers ludiques de sensibilisation aux pratiques liées à la transition écologique.
©Parcoursmetiers - Mission Locale Lille Avenirs 2024
Mission Locale Lille Avenirs
La Mission Locale de Lille Avenirs soutient les projets de territoire, développe une offre de services pour les employeurs du territoire et les porteurs de projets de création et accompagne les jeunes prêts à être embauchés.
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Sans lui, pas de beaux légumes frais dans l'assiette. Le maraîcher cultive les légumes en plein champ ou sous serre. Un métier en contact avec la nature, moins physique grâce à la mécanisation, mais qui nécessite toujours rigueur et attention.