Je découvre le métier de technicien d'usinage
Technicien d'usinageVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Industrie
Pour casser les préjugés que les jeunes peuvent avoir sur ce métier, 5 jeunes de 4ème ont travaillé sur les préjugés qu'ils peuvent avoir du métier de technicien d'usinage. Une fois ce travail réalisé avec leur professeur, les jeunes ont été en entreprise découvrir concrètement ce métier. C'était également pour eux l'occasion d'échanger avec des salariés qui exercent ce métier. Ils ont ainsi pu découvrir qu'il s'agit avant tout d'un métier manuel, même si l'on n'a pas suivi le cursus "classique" pour y arriver il est possible de se réorienter vers ce métier de technicien d'usinage dès lors que l'on a des appétences pour exercer un travail avec ses mains! Au delà des compétences liées au métier, les jeunes ont pu découvrir la transmission de témoin au sein de l'entreprise puisque l'on ressent dans ce portrait la bienveillance du "salarié plus ancien" qui épaule le plus jeune dans ses missions.
©Parcoursmetiers - Lycée Saint Ivy 2024
Lycée Saint Ivy
lycée professionnel sur Pontivy qui accueillent des formations dans le tourisme, l'hôtellerie restauration et l"industrie. De la 3ème prépa métiers aux formations post Bac
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.