Fraiser la perfection
Technicien d'usinageVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Industrie
Quelques élèves de 3ème 3 se sont improvisés acteurs et un autre élève cameraman le temps du tournage d'une courte vidéo de métier dans l'entreprise Mastermeca de mécanique industrielle à Montluçon. Son PDG a accueilli favorablement notre projet de participation au concours national Je filme le métier qui me plaît en recevant la classe entière pour une présentation préalable, puis en nous permettant de tourner les différentes scènes de notre scénario. Cette expérience s'est avérée enrichissante à la fois par la connaissance du métier de technicien d'usinage et de ses conditions de travail mais a aussi propulsé les élèves dans les conditions réelles de tournage avec un équipement de professionnel. Au cours des séances dédiées à la préparation d'une stratégie pour le scénario et le tournage, chacun a pu apporter sa pierre à l'édifice pour la réalisation du projet collectif.
©Parcoursmetiers - Collège Saint-Joseph 2025
Collège Saint-Joseph
L'institution porte désormais le nom d'Institution Saint-Joseph et comprend l'école, le collège, le lycée général et le lycée professionnel.
Une expérience immersive unique et gratuite ! Animée par l'influenceur Cédric et des professionnels du secteur qui partageront leurs expériences et répondront à vos questions.
S'inscrireAction
03/04/2022
« On a découvert un métier valorisant ouvert à tous et à toutes, centré sur une technique avancée et innovante contribuant à l'économie nationale. Alors, si on vous parle de secteur de mécanique industrielle, ne partez pas en courant. Sortez plutôt des clichés. C'est peut-être votre avenir! » Les participants au projet..
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Il sait analyser l'ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…). Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages. Il conçoit un programme à partir d'une définition numérique et à l'aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.