Pourquoi ont-ils choisi ce secteur d’activité ?
Qu’attendent-ils de leur 1er emploi ou de leur 1ère expérience en entreprise ?
Quelles perspectives d’évolution de carrière envisagent-ils ?
Photographie des jeunes informaticiens
- Un secteur qui reste masculin. Avec 84% d’hommes, les jeunes informaticiens sont majoritairement masculins et âgés en moyenne de 25 ans.
- Plus d’1/3 des répondants résident à Paris et sa région.
- L’Informatique de Gestion est la discipline la plus suivie
- Un métier choisi avant tout par vocation. 1er motif du choix de la formation avec 83% des répondants qui ont choisi ce cursus par passion.
- SSII en tête. La SSII reste la structure la plus convoitée par les jeunes professionnels et les futurs diplômés (65% des répondants la citent en 1er)
- L’évolution de carrière (61%), la rémunération (60%) et le développement des compétences (52%) sont les premiers critères cités par les jeunes informaticiens dans le choix d’une entreprise.
- Les prétentions salariales se situent majoritairement entre 20 et 30 K€ au minimum.
- 90% des personnes interrogées jugent qu’au cours de leur parcours professionnel, la formation reste indispensable.
Les notions et facteurs clés
- Le salaire. Les prétentions salariales se situent en moyenne entre 20 et 30 K€ au minimum. A noter, des différences en fonction du statut : La prétention salariale des futurs diplômés est supérieure à celle des autres cibles. Les jeunes diplômés en recherche d’emploi expriment, quant à eux, des prétentions salariales moindres, ceci s’expliquant par leur situation. Les Bac + 4 /5 aspirent à des niveaux de rémunération plus élevés que les Bac + 2. Les primes, l’intéressement et la participation sont les principaux avantages souhaités par les futurs diplômés et les jeunes professionnels en informatique.
- La mobilité. La mobilité n’est pas forcément l’attrait majeur pour le postulant même si 78% des personnes interrogées se disent mobiles. Il s’agit surtout de mobilité dite « de proximité » sur le département et la région de l’entreprise. Ainsi, moins de la moitié des personnes interrogées seraient mobiles à l’international ou sur toute la France (seulement 37%).
- La recherche d’emploi. La recherche d’un emploi futur ou déjà effectué s’appuie clairement sur l’utilisation d’Internet pour trouver des offres (plus de 9 répondants sur 10). A noter que les sites d’emploi spécialisés demeurent les sources de recherche d’emplois privilégiées pour 88% des interrogés
- La Taille de l’entreprise. La taille de l’entreprise est assez symptomatique de la structure de l’échantillon : Si la population en poste est avant tout tournée vers les plus grosses structures (entreprises de plus de 100 salariés : 51% des citations), ce phénomène chez les futurs diplômés diminue (43%). Le niveau du diplôme est fortement discriminant sur l’attrait des petites, moyennes...
(IDF-Media)
Lire l'article complet sur le site de l'auteur