Passer d'esthéticienne à cuisinière, c'est possible. Le métier peut s'apprendre en huit mois, même à 40 ans. C'est le cas d'Hélène Lotillier. Elle a toujours adoré faire la cuisine. Mais pour apprendre le métier, elle a pris l'ardoise et a effacé tout ce qu'elle savait.
"Ça change tout. Je faisais de la cuisine comme le chef nous dit, la cuisine de la ménagère qui suit sa recette sur son livre, et là franchement, on apprend la technique, ça change complètement de ce qu'on peut faire à la maison soi-même, de ce qu'on a appris de sa mère ou de sa grand-mère et de ce que là, on apprend vraiment du métier, dans les conditions réelles de travail", explique Hélène Lotillier. Elle a donc dû mettre de côté ses habitudes de la maison et tout apprendre de A à Z.
Les besoins de cuisiniers se situent un peu plus dans la restauration traditionnelle que dans la restauration collective. Même si les collectivités sont portées par un double mouvement : d'une part, des départs à la retraite massifs, puisqu'il devrait y en avoir 10 000 par an, et de l'autre côté, une montée irrésistible de la demande. Il y a de plus en plus de résidents dans les maisons de retraite, de patients dans les hôpitaux, de plus en plus d'enfants dans les cantines scolaires.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur