Une nuit ordinaire
Gardien/Gardienne de muséeVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Services à la personne et à la collectivité
Comme tous les soirs un veilleur de nuit rejoint le musée dans lequel il travaille. Avant de commencer sa garde, il croise à la sortie du musée, des jeunes critiquant les œuvres qu'ils qualifient de dépassées. Un des jeunes n'est pas de leur avis et décide de suivre le veilleur dans sa ronde en s’infiltrant dans le musée. Nous suivons alors le gardien qui, au cours de sa ronde, va se projeter de plus en plus dans les œuvres. Le veilleur de nuit va alors s'imaginer revivre les moments, les actions, les éventements de l'histoire décrites dans les peintures. Il entend au fur et à mesure des bruits de pas et de portes qui le font sursauter jusqu'au moment où il réalise que quelqu'un s'est introduit dans le musée. Le gardien commence alors l'inspection du musée et découvre le jeune homme du début immobile et fasciné face à une œuvre.
©Parcoursmetiers - Institut Jean ERRECART 2024
Institut Jean ERRECART
Il s'agit d'un lycée agricole situé au Pays Basque et proposant 4 filières de BTS : Gestion et protection de la nature, Sciences et Technologies des Aliments, Technico-commercial , et Stratégie de l'exploitation agricole.
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Le gardien de musée ? Il veille à ce que le public respecte les consignes durant les visites (ne pas prendre de photos, ne pas toucher les tableaux…). Une fois le musée fermé, il effectue des rondes pour vérifier que les mesures de sécurité pour protéger les œuvres sont bien actives (alarmes, détecteurs…). Il surveille aussi les écrans de contrôle dans la salle de vidéosurveillance.