La nature entre nos mains
Conducteur/Conductrice de véhicules agricolesVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Agriculture et pêche | Espaces naturels et espaces verts | Soins aux animaux
Tracteur, semoir, planteuse,... : le conducteur de machines agricoles connaît toutes ces machines sur le bout des doigts. Il sait les piloter, bien sûr, les programmer, puisque la plupart ont désormais des technologies embarquées, et faire l'entretien courant. À la demande d'un agriculteur, il effectue les labours, les traitements ou la récolte au rythme des saisons. Pendant les semis ou lors des récoltes, il fait beaucoup d'heures. L'hiver, période plus calme, il effectue l'entretien des matériels. Ce métier requiert des compétences en mécanique, soudure, électronique, informatique, sans oublier des connaissances en agriculture, élevage ou travaux forestiers, selon son poste. Il peut s'exercer au sein d'une exploitation, mais plus souvent dans une entreprise de travaux agricoles ou une coopérative d'utilisation de matériel agricole (Cuma).
©Parcoursmetiers - Lycée Pommerit 2024
Lycée Pommerit
Le Lycée POMMERIT est situé en Bretagne (22) avec un parcours de la 4ème à la Licence, à travers des filières générales, technologiques ou professionnelles, par la voie scolaire ou l’apprentissage.
Formation certifiante
Formation non certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Le conducteur de véhicules agricoles est un spécialiste des engins d'exploitation des champs. Il conduit les engins lors des diverses phases de la culture, de la semence à la récolte. Il possède également des compétences en informatique : en effet, les nouvelles machines sont de plus en plus contrôlées par des commandes numériques.