BAC PRO et BTS Maintenance des Véhicules De Transport Routier
Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatriceVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Secteur : Installation et maintenance
Les élèves de la classe CAP et BAC PRO Maintenance des véhicules ont souhaité mettre en valeur la formation qu'ils ont choisi à travers la réalisation de ce court-métrage. L'idée est à la fois de présenter cette formation et de montrer le cheminement qui permet aux élèves de la choisir dans le cadre de l'orientation. Dans cette production, nous souhaitons mettre en lumière les compétences qui seront acquises dans le cadre de ces diplômes. Le diplômé recherche la panne en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés. Le diagnostic, largement informatisé, se fait sur ordinateur, avec un logiciel spécialisé qui localise, sur schéma, l'endroit possible de la panne. Il élabore une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts induits. Il réalise les réparations : démonte et répare des pièces défectueuses, effectue les réglages conformément aux données du constructeur. Il effectue les révisions et les contrôles périodiques des véhicules : graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus... Il accueille et conseille la clientèle, lui propose un équipement, une intervention complémentaire. Au cours de sa formation, le futur technicien acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer la maintenance et les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Ce technicien d'atelier peut travailler dans le réseau après-vente des réseaux constructeurs (succursales, concessionnaires, agents), dans l'atelier de maintenance d'entreprises de transport qui traitent des véhicules toutes marques ou d'une administration, dans un garage indépendant ou pour une flotte de véhicules. L'option véhicules de transport routier forme des techniciens d'atelier qui assurent l'entretien et la réparation des poids lourds. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (facultatif pour les apprentis).
©Parcoursmetiers - Lycée professionnel Émile Béjuit 2024
Lycée professionnel Émile Béjuit
Le Lycée des métiers de l'automobile et du transport routier Emile Béjuit jouit d'une réputation qui bénéficie à nos élèves. Ceux-ci, diplôme validé, n'ont pas de difficulté d'insertion dans la vie active. Notre mission n'est donc pas seulement de former de bons professionnels capables d'être opérationnels rapidement, de comprendre et de s'adapter aux mutations socio-économiques et technologiques, elle est aussi d'aider nos élèves à devenir des adultes citoyens et responsables. Pour continuer à assurer cette noble mission, nous avons besoin de poursuivre nos relations avec vous tous : parents, entreprises, collectivités locales… Spécificités : Label lycée des métiers Présence d'un dispositif d'insertion des jeunes Présence d'une section de techniciens supérieurs Présence d'une section européenne Présence d'une unité localisée pour l'inclusion scolaire Présence d’un internat. formation en apprentissage préparant en alternance au BTS Maintenance des Véhicules opt Véhicule de Transport Routier Adaptation à l'emploi PSA Partenariat avec l'armée de terre Bejuit Racing Truck https://www.facebook.com/Bejuit.R.T/ Visite du Lycée en 360 degrés: https://campus-auto-mobilites.com/fr/content/visite-360deg-lycee-bejuit-de-bron-69
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation certifiante
Appelé aussi le mécatronicien à cause de l'évolution de ce métier qui intègre les nouvelles technologies. Il y a au moins 90 000 garages en France pour un parc automobile national de 30 millions de voitures.