Sauveteurs de l'extrême !
Marin Pompier / PompièreVous avez déjà voté pour cette vidéo.
Nous avons rencontré les pompiers du SMPM - GRIMP (Secours en Milieu Périlleux et Montagne - Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu périlleux) lors d'un exercice de sauvetage. Le Centre National de formation SMPM de Florac dans le département de Lozère (48), est l’un des seuls centres français de formation à l’intervention en milieu périlleux et montagne. Il accueille chaque année environ 300 stagiaires. D'une part, des pompiers qui se spécialisent dans ce type d'intervention mais également d'autres professionnels : personnels de l'administration pénitentiaire, des sites nucléaires, cordistes, élagueurs, pilotes de l'aviation civile... Le centre de Florac forme également des sauveteurs d'autres pays partout dans le monde. Attention, sensations fortes assurées !
©Parcoursmetiers - Christophe Henry 2024
Christophe Henry
La Mission Locale Lozère accueille, informe et oriente les jeunes dans différents domaines : projet professionnel , emploi, formation, logement, santé, accès aux droits, mobilité, activités culturelles et sportives, participation citoyenne. Elle fait partie du service public de l'emploi
Le marin pompier assure la sécurité du personnel et des biens de la Marine. Il peut être affecté à bord des bâtiments de la Marine ou à terre, et peut parfois venir en renfort des équipes de sapeurs-pompiers départementaux.