Il prospecte et sélectionne les annonces, effectue les visites, fournit des comptes rendus… et assiste son client de la négociation à la signature chez le notaire.
Souvent on procède à des recherches personnelles doublées du soutien des agents immobiliers classiques. La première solution reste, en principe, la moins onéreuse, tant pour l'acquéreur que pour le vendeur, d’ailleurs les ventes entre particuliers représentent entre un quart et un tiers des transactions. Internet a largement contribué à faire progresser cette méthode de recherche grâce aux sites d’échange entre particuliers, avec des photos qui présentent les biens de manière précise. Une fois la sélection effectuée pourtant la négociation n’est pas facile car la plupart des propriétaires surestiment leur bien. Aussi le recours à un agent immobilier paraît plus sécurisé.
Ce professionnel connaît bien son marché, le niveau des ventes réalisées dans le secteur et permet d’apporter certaines garanties parfois nécessaires pour éviter une accusation de vice caché après la vente par exemple. En effet l’agent immobilier connait en principe tout ce qui touche aux aspects juridiques et fiscaux de la transaction. On peut dire que la commission, de cinq à six %, est la rétribution d'un service réellement rendu. Ce surcoût est facturé au vendeur, mais se voit répercuté sur son prix de vente, en fin de compte c'est donc l'acquéreur qui paie. [...]