La mutation profonde du métier, notamment en ce qui concerne la transaction immobilière, encourage, du reste, les réseaux d'agences à lorgner la jeune génération pour leurs recrutements. Le temps où les agents immobiliers se limitaient à poster des annonces sur Seloger.com pour trouver des clients est en effet durement remis en question. Les facilités de mise en contact entre particuliers pour les transactions par le biais de plateformes comme Leboncoin.fr ou Pap.fr, imposent désormais aux agents immobiliers de s'inscrire dans une démarche proactive vis-à-vis de leur client, afin de maintenir un niveau de service adéquat. Que ce soit en termes de suivi ou de démarche commerciale, notamment sur les réseaux sociaux.
Cette approche proactive du métier passe ainsi par une maîtrise parfaite des outils numériques - plus de 90% des démarches d'achat des particuliers démarrent sur internet. D'où l'intérêt pour les professionnels du secteur, de recruter des profils plus jeunes pour les métiers de transaction.
« Les jeunes ont un usage quotidien des nouvelles technologies. Et ils intègrent très vite les méthodes de travail pour accompagner les clients dans les transactions », note François Gagnon, président Europe du réseau d'agences immobilières Era. Pour gagner en réactivité et en efficacité, « la maîtrise des nouvelles technologies pour les agents immobiliers devient prépondérante », insiste François Gagnon.