Si vous aimez écrire, inventer des histoires et créer des personnages qui prennent vie, vous êtes peut-être tenté par l’animation, la bande-dessinée ou le jeu vidéo. Ce dernier secteur n’arrête pas de faire des émules. En effet, le jeu vidéo possède de multiples genres, des publics très différents, et ne cesse d’évoluer. Difficile de ne pas être séduit par le métier de scénariste si vous avez déjà une bonne plume, de l’imagination et que ce domaine vous attire. Dans le milieu du gaming, on parle aussi de « game designer », un métier qui comporte une légère nuance puisqu’il consiste à établir les règles du jeu. On parle aussi de « narrative designer » : c’est celui qui s’occupe de la création des textes et de la narration. A vous de choisir votre voie.
Etre scénariste de jeux vidéo, ça ne consiste pas seulement à écrire des lignes de dialogue pour chaque personnage. (Le dialogue seul n’est pas un exercice facile en soi : chaque personnage doit avoir sa voix et son style.) Vous devez bien entendu écrire l’intrigue du jeu vidéo, décrire les personnages, les décors… Ce qui nécessite aussi, en amont, un gros travail de documentation. Si votre jeu se situe dans un cadre historique précis, pas question de rédiger votre histoire au hasard !
Vous devez également écrire les différents déroulements narratifs du jeu, selon la direction que le joueur empruntera, par exemple. Et n’oubliez jamais que votre histoire est destinée à un public précis. Vous devez donc régulièrement vous mettre à sa place, et vous demander ce qu’un joueur aimerait voir à l’écran. Vous devez être capable d’anticiper ses envies, savoir quel accessoire il aura envie d’utiliser… Pensez également à la cible visée par votre jeu.
Enfin, être scénariste de jeu vidéo (ou game designer, si vous choisissez ce métier plus spécifique) implique de travailler en équipe. Bien entendu, vous allez avoir des périodes où vous taperez vos idées seul devant votre ordinateur. Mais il y en aura aussi d’autres où vous devrez prendre des demandes et des contraintes en compte : un jeu vidéo, c’est un projet collectif.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur