Au fond d'une salle remplie d'ordinateurs et de sièges-baquets, un jeune s'agite. Casque de pilote de ligne sur la tête, yeux rivés à son écran, il manie une langue voisine du français : « Choisissez bien vos champions dans une game, c'est toujours mieux pour gank en top lane et dans la jungle. »
En nous voyant, il s'exclame : « Salut ! moi c'est Gob. » Avec sa petite barbichette juvénile, sa voix d'ado tardif et son tee-shirt trop grand, Gob — mieux connu par ses parents sous le prénom de Julian, 21 ans — ressemble à notre petit cousin maigrelet fan de jeux vidéo. Sauf que Gob est joueur professionnel, l'un des tout meilleurs d'Europe.
Tel qu'on le voit ce matin-là, il est au travail, en train de gagner sa croûte. « Mon boulot, c'est de jouer à League of legends tout en discutant avec les gens qui suivent ma partie. Parfois, je raconte des conneries aussi », rigole-t-il. Sur l'écran : sa tête, filmée à la webcam, apparaît en bas tandis que son personnage virevolte au milieu d'une vaste échauffourée impliquant ses quatre coéquipiers. « Les gens, dites bonjour au journaliste ! » A travers la webcam, deux mille internautes, installés dans leur lit ou assis dans leur chambre, nous épient. Maladroit, on lâche un « Salut les jeunes ! » du meilleur effet.