Formation
Bac +2, BTS, DUT en informatique de gestion ou en réseau et télécommunication. On trouve également dans les grandes entreprises des responsables de parc sortant d'écoles d'ingénieurs.
Missions principales
Le gestionnaire de parc à pour mission d'installer et d'assurer le bon fonctionnement du parc informatique de son entreprise. Micro-ordinateurs, imprimantes, scanners, logiciels et de plus en plus souvent toute la gamme des téléphones IP sont donc le quotidien de ce poste, au contact direct des utilisateurs.
Charge à lui également d'assurer la maintenance et la mise à jour du parc, et donc de conseiller, d'assister et de former les utilisateurs du SI.
Souvent, il prend aussi en charge la responsabilité des achats de matériel, en lien avec le DSI et/ou la direction achat.
En fonction de la taille de l'entreprise, il pourra effectuer des tâches en lien avec sa mission principale : sauvegarde des données voire même parfois gestion quotidienne de la sécurité réseau. Surtout, ce profil pourra encadrer une équipe de techniciens ou de correspondants informatiques dans des filiales et agences par exemple.
Compétences techniques
Un spectre large de connaissances en informatique est nécessaire : micro-informatique, bureautique, bases de données ; sans pour autant que le responsable de parc soit un expert de ces divers domaines.
Il doit cependant maîtriser l'architecture système et réseaux, connaître les systèmes d'exploitation et leurs contraintes en matière d'interopérabilité et d'installation. Sur la partie télécoms, la connaissance de la mobilité est un plus de plus en plus demandé.
Ces connaissances seront complétées par une bonne compréhension du monde de l'entreprise. Enfin, une légère veille technologique est nécessaire, comme souvent dans le secteur de l'IT.
Qualités humaines et savoir-être
Autonome et gardant son calme dans des situations...
Lire l'article complet sur le site de l'auteur