L'année 2010 démarre et avec elle s'ouvrent de nouvelles perspectives pour le secteur informatique après une année 2009 plus que morose. Baisse de l'activité, hausse du chômage, les conséquences de la crise sont multiples. Mais une légère reprise de la croissance s'annonce malgré tout en 2010, car le secteur dispose de nombreux moteurs pour l'aider à redémarrer.
Légère croissance du secteur informatique en prévision2009 a été une année très difficile pour le secteur informatique : les logiciels et services ont été fortement impactés par la crise, d'autres comme les SSII, sociétés de conseil ou d'assistance technique ont dû baisser leurs tarifs... Le chômage a également touché la profession avec 28.900 informaticiens en recherche d'emploi en 2009 selon le Munci, soit environ 6% contre moins de 3% pour le Syntec. Alors même si les chiffres divergent, tous sont d'accords pour conclure que l'année a été morose dans le secteur informatique. Heureusement, la nouvelle année promet une légère reprise de l'activité vers la mi-2010.
Les moteurs de la reprise
Dans son rapport "Bilan et Perspectives 2009-2010 du secteur Logiciels et Services" publié le 6 novembre 2009, le Syntec identifie de plusieurs moteurs de reprise en 2010 : le fort dynamisme de l'externalisation et de la rationalisation ; le renforcement de la réglementation, qui "devrait occasionner une demande forte d'adaptation et de nouveaux projets" ; suite aux changements économiques, le fort besoin de refonte des systèmes d'information notamment dans le secteur financier et les télécoms ; les grands programmes du secteur...
Lire l'article complet sur le site de l'auteur