« On sait ce qu’est un boulanger, un médecin. Mais l’usineur… on va vous répondre que c’est celui qui travaille à l’usine ! » Au Pôle formation de l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) Loire, on connaît la chanson. Ou plutôt, la complainte. Celle d’un métier, l’usinage, si mal connu et pourtant essentiel dans l’industrie.
Pour cette raison, la structure multiplie, tout au long de l’année, les actions de promotion et de formation. « Dans les établissements scolaires, les jeunes n’ont pas toujours une vision claire du monde de l’industrie. Ou alors, elle est déformée par les préjugés de leur entourage. Nous allons à leur rencontre pour leur expliquer que l’industrie est un secteur d’avenir. Qui recrute, qui forme. Et pas que des presse-bouton ! »
Ce déficit d’image touche d’autant plus l’usinage qu’il reste un métier peu visible. Et pourtant. « Dans la Loire, beaucoup d’entreprises font de l’usinage, et dans des secteurs très différents : prothèse médicale, automobile, aéronautique, agroalimentaire. C’est un métier où la valeur ajoutée est importante. Les employeurs réclament des usineurs, mais il n’y a pas assez de candidats… »
Lire l'article complet sur le site de l'auteur