Grâce aux réformes entamées dans ce domaine depuis près de deux ans, c’est un des rares secteurs à avoir recruté durant la crise politique et qui continuera sans doute à le faire dans les années à venir.
Le stand de la société Samada a été logiquement pris d’assaut par les visiteurs durant les journées des métiers de l’aviation civile qui s’étaient déroulées à Ivato ce weekend. Cette entreprise qui assure la sûreté dans huit aéroports du pays, offre des opportunités d’emploi concrètes et a embauché en deux ans plus de 750 personnes.
« Ce sont pour la plupart des métiers qui n’ont jamais existé à Madagascar. Nous étions donc obligés de créer un centre spécialisé pour former nos employés dont la plupart sont déjà à 100% opérationnels aujourd’hui », explique le responsable du stand de la société Samada.
Les techniciens de la Samada disposent de compétences spécifiques qui sont entièrement nouvelles au pays. Il y a les domaines comme la radioscopie de sûreté, la sécurisation des plateformes aéroportuaires, la vidéo surveillance et surtout la cynotechnie de détection et de protection.
La société, à l’heure actuelle, dispose de 246 opérateurs de radioscopie, vingt maîtres-chiens dont huit qualifiés à la détection d’explosifs, vingt-cinq personnes spécialistes de la sécurité incendie et d’aide à la personne (SSIAP), onze opérateurs de vidéo surveillance.