Ouvrir les champs du possible, identifier les préjugés et les dépasser, tels étaient les objectifs de l’atelier sur les métiers qui s’est déroulé hier au Centre Information Jeunesse à Angers.
C’est dans le cadre de sa semaine de l’info « Construire son orientation et préparer son avenir », que l’’équipe du CIJ a souhaité aborder ce sujet avec des jeunes de la ville en partenariat avec le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Maine-et-Loire.
Bibliothécaire, plombier, ingénieur, métiers plutôt féminin, masculin ou mixte ? C’est par un petit questionnaire ludique que Mina Sanaoui, conseillère emploi au CIDFF, a démarré son atelier et amorcé les échanges avec les jeunes présents. Le film qui suivit, témoignages successifs de jeunes hommes et jeunes femmes ayant choisi des options de carrière allant à l’encontre de tous les préjugés qui peuvent exister, a permis d’aborder des situations concrètes où des hommes avaient délibérément choisi des métiers de femmes et inversement, ainsi que de poursuivre le débat.
Au fil de la discussion, des arguments apportés par les uns et les autres, les jeunes ont pu faire évoluer les quelques idées reçues qu’ils pouvaient encore garder, s’ouvrir à de nouvelles perspectives, et envisager pourquoi pas de nouveaux projets de professionnels.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur