Soazig Jamelot, responsable de la médiathèque de la commune évoque le parcours qui lui a permis de devenir bibliothécaire.
« Dès l'école primaire, j'ai toujours eu de l'intérêt pour la lecture et mon milieu familial a certainement favorisé cet attrait », confie la responsable de ces lieux dédiés aux livres et à la culture. Durant sa seconde, la jeune Soazig fera un stage dans la bibliothèque de sa commune. Dès lors, son choix d'orientation se confirme. Après le bac, elle décide de faire un DUT métier du livre.
Elle fera un premier stage au Centre régional de l'information de la jeunesse en Bretagne, à Rennes. « J'ai fait du classement et de la mise à jour de fiches manuelles car rien n'était encore informatisé », lance-t-elle avec malice.
Et un peu plus tard, un autre stage lui fera découvrir les arcanes de la médiathèque départementale. « L'une de mes tâches consistait à accompagner les bibliothécaires dans leurs déplacements en bibliobus ».
Soazig Jamelot a été également stagiaire au siège du Nouvel Observateur, à Paris. Durant trois mois en 1992, elle a été documentaliste pour les secteurs : société et économie. « J'ai aussi préparé des dossiers de presse pour les journalistes à l'aide de ciseaux et de colle ! ».
Elle poursuit ses études par une maîtrise à Tours. À cette époque-là, il n'y avait que trois universités en France qui proposaient de tels cursus. Aujourd'hui, il semblerait que ce soit plus facile et que les chemins pour parvenir jusqu'au métier de bibliothécaire soient très variés et plus ou moins longs.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur