Le secteur des métiers de l’automobile ne se résume pas à la mécanique ! Il regroupe plus de 100 professions indispensables qui permettent à chacun d’assurer sa mobilité : entretien, réparation, vente, dépannage, recyclage… Loin des clichés, cette branche dynamique s’adresse aux jeunes curieux, bricoleurs, passionnés de nouvelles technologies, ou tout simplement en quête d’un métier utile et concret.
Du mécanicien au vendeur automobile, en passant par le contrôleur technique, le démonteur-recycleur ou encore l’enseignant de la conduite, les opportunités ne manquent pas. Le champ d’action s’étend du vélo au camion, en passant par la moto et la voiture. C’est tout un écosystème de services qui s’active autour de la mobilité des personnes et des marchandises.
Les formations aux métiers des services de l’automobile s’adaptent aux attentes des jeunes et aux besoins du terrain. L’alternance séduit de plus en plus : elle permet de se former tout en travaillant, avec à la clé une véritable expérience professionnelle. Résultat : 73% des apprentis trouvent un emploi dans les six mois, dont la majorité dans leur spécialité.
Ces formations sont ouvertes à tous, sans distinction de genre, et les femmes investissent désormais des métiers longtemps masculins, comme la carrosserie-peinture ou la mécanique poids lourd.
Avec la transition écologique, de nouveaux métiers apparaissent : maintenance des batteries, installation de bornes de recharge, double compétence thermique/électrique... Le secteur évolue vite, offre de nombreuses passerelles et permet une progression rapide vers des postes à responsabilités.
Le secteur est en pleine croissance et peine à recruter. Les débouchés sont nombreux et variés, dans tous les types de structures : garages, concessions, enseignes spécialisées, services publics…
CAP, Bac Pro, BTS, titres professionnels… L’offre de formation est large, souvent accessible en alternance. Consultez nos pages formation pour en savoir plus.
Oui, de plus en plus de femmes investissent les métiers techniques de l’automobile. Des dispositifs de soutien existent pour favoriser la mixité.
? Pour aller plus loin, consultez notre bibliothèque de vidéos métiers ou explorez nos fiches métier détaillées.
Source : outilstice.com