L’automobile est un domaine attirant de plus en plus de jeunes, et qui depuis sept ans enregistre une très bonne forme de l'alternance. En effet, en augmentation de 9.3% en 2021 par rapport à 2020, l’Observatoire des métiers des services de l’automobile de l’Anfa estime que 20 500 nouveaux contrats en alternance ont été signés à la rentrée dernière.
Philippe Le Gall, responsable projet de l’observatoire explique que "54,5 % des jeunes en formation (soit 36 951) dans nos secteurs sont désormais en alternance, soit deux points de plus que l’année précédente. Les entreprises continuent à investir pour la formation professionnelle, malgré un contexte sanitaire difficile."
64% des apprentis formés dans ce secteur d'activité trouvent un emploi six mois après leur formation. L’alternance serait, selon Philippe Le Gall, “un moyen efficace d’insertion professionnelle, proche du terrain et des besoins en qualification des professionnels”.
L’observatoire se félicite également d’une augmentation croissante mais lente de la part des femmes dans les métiers de l'automobile. Celles-ci représenteraient 4,1 % des effectifs du secteur. Ce taux atteint 16 % quant à la partie vente ou encore 38 % concernant l’enseignement de la conduite.