Le mannequinat : un monde à part, une jungle où des centaines de profils et de carrures plus ou moins atypiques se croisent et se mélangent. Souvent choisis pour leur visage, leur taille ou encore leur carrure, certains mannequins exercent des shootings à part : ils sont mannequins détail.
Repérée par un photographe, Anne-Lise Prat a été séduite par les spécificités du métier. En effet, seuls ses mains et ses pieds sont photographiés. Elle pose ainsi chaque mois devant des photographes pour porter des bijoux, des montres, des chaussures de grandes marques pour leurs campagnes de publicité. La concurrence dans le milieu est d'autant moins rude que pour le mannequinat traditionnel. En effet, ils sont peu à proposer ces services, et peuvent exercer plus longtemps qu'un mannequin traditionnel. Ainsi, Anne-Lise a pu continuer de travailler jusqu'à ses 6 mois de grossesse.
Néanmoins elle doit faire attention et prendre soin de ses outils de travail : pas d'activités qui pourraient abîmer ses mains ou ses pieds. Anne-Lise doit constamment entretenir sa peau et s'assurer de ne pas se ronger les ongles. De plus, elle n'est payée qu'au shooting : contrairement aux mannequins classiques qui sont rémunérés également en droit d'image, Anne-Lise n'expose pas son visage et ne peut donc pas prétendre à ce droit.Elle doit également travailler dans des conditions parfois difficile : elle a déjà dû travailler dans le désert libyen toute une journée !
Toutefois la rémunération reste attractive, entre 100 et 1000 euros la journée. De plus l'âge a moins d'importance, et cela compte grandement dans cet uivers méconnu du grand public.