Les nouveaux métiers de 2018 : Data specialist

Les nouveaux métiers de 2018 : Data specialist

Avec l'avènement du big data, une nouvelle profession est apparue : le data specialist. A lui de donner du sens aux chiffres et d'interpréter l'incroyable flux de données générées par le numérique et ses différents usages.

Depuis le développement du numérique, la quantité de données (datas en anglais) qui circulent sur les différents réseaux d'information est tout simplement hallucinante. Le data specialist (ou data scientist) est, comme l'on peut s'en douter, un spécialiste de l'analyse des données. Il est donc parfaitement à l'aise avec les chiffres, dont il sait tirer la véritable signification. Les domaines du data specialist vont de l'interprétation statistique des données à la prospective. Dans le premier cas, ses compétences serviront à définir les habitudes de consommation de différentes populations ou l'efficacité d'une campagne de communication ou de promotion. Dans le second cas, son travail permettra de conseiller sur la marche à suivre afin de séduire un public donné, et de déterminer le type de communication le plus apte à toucher un groupe de prospects.

Entre passé et avenir

Le data specialist se doit donc de saisir parfaitement les problématiques de ses clients, sur des sujets tels que le marketing, les RH, la communication, le service client, la fidélisation… Evidemment, cela ne suffit pas puisque, pour analyser les données en sa possession, le data specialist doit également trouver un modèle capable de simuler les comportements qu'il cherche à étudier. C'est d'ailleurs l'une des tâches les plus complexes qu'il ait à réaliser. Une fois le modèle trouvé et appliqué aux données, il doit déterminer si ces dernières sont pertinentes et s'il est nécessaire ou non qu'il en récupère d'autres. Avec la création de modèles de simulation, récupérer certaines données est une activité qui se révèle des plus complexe. En effet, si la quantité de données circulant sur les réseaux est incroyablement importante, leur protection a d'autant augmenté, notamment en raison de leur valeur commerciale.

 

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
04/01/2018

Fiche métier

Data scientist

Nouvel acteur de l'univers numérique promis à un brillant avenir, le Data scientiste gère les données de masses disponibles dans les centres de stockage géants : les Big data.