En France, le secteur du tourisme représente 7,4 % du PIB (produit intérieur brut), 350.000 entreprises et deux millions d'emplois. Effacé l'impact négatif des attentats de 2015 et 2016. En 2017, la fréquentation touristique est repartie à la hausse, notamment à Paris ou sur la Côte d'Azur.
Le secteur innove pour s'adapter aux goûts et aux nouvelles exigences de la clientèle. Dans le tourisme d'affaires et de congrès par exemple, il s'agit de retenir le temps d'un week-end une clientèle qui voyage d'abord pour des raisons professionnelles. C'est le créneau en vogue du "bleisure", mélange de business et de loisirs ("leisure" en anglais). En outre, chaque année, de nombreuses start-up se lancent dans le monde du voyage sur des créneaux originaux et le tourisme durable apparaît comme une vraie tendance de fond.
"Le monde du voyage doit intégrer les préoccupations de respect de l'environnement, des territoires et des populations. Le tourisme responsable n'est pas animé par le pur opportunisme et le profit", explique Florie Thielin, journaliste freelance pour Voyageons autrement, un site d'informations, et consultante en communication digitale. La jeune femme de 29 ans a également participé à la création d'une plate-forme collaborative, Hopineo.org, qui recense les bonnes pratiques à travers le monde et permet de voyager à moindres frais en faisant du troc de compétences.
Bref, de belles opportunités d'emplois et de carrières existent dans ce secteur qui reste florissant au niveau mondial. Zoom sur 10 métiers porteurs.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur