Les 20 et 21 septembre derniers ont eu lieu la 36ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Ces journées mises en place chaque année permettent au grand public de découvrir des lieux historiques et des oeuvres uniques. C'est également l'occasion de mettre en avant les métiers liés à la préservation du patrimoine culturel et artistique.
A 27 ans, Estelle Brunet restaure chaque jour des oeuvres endommagées par le temps. Actuellement, elle travaille sur un chantier à Bordeaux, sur une oeuvre de plus de 75 mètres carrés. Elle exerce souvent en atelier, ou à l'étranger. Estelle a suivi l'Ecole de Condé à Paris, une école d'art privée. Elle a obtenu un master en conservation et restauration du patrimoine en 2015. Elle est pécialisée dans la restauration d'oeuvres issues de l'art himalayen. En effet la jeune femme a effectué plusieurs mois de stage dans un monastère bouddhiste dans les montagnes himalayennes pour découvrir les spécificités de ces oeuvres. Une passion découverte lors d'expériences professionnelles choisies avec soin.
La préservation du patrimoine est un secteur d'activité à part entière, où des dizaines de métiers sont exercés. Par exemple, le métier de conservateur est de plus en plus demandé par les jeunes qui souhaitent se spécialiser dans l'art. On retrouve même une formation préparant au métier à l'INP. La formation dure 18 mois et forme 30 candidats par an, titulaires de bac +3 au minimum. Ces jeunes diplômés pourront ensuite choisir et étudier les oeuvres à exposer au sein des musées où ils pratiqueront ce beau métier.
Point commun à tous ces métiers : la passion qui anime chacun des professionnels, qui, chaque jour, exercent avec précision, ardeur et motivation ces métiers indispensables à la préservation de nos biens culturels. Si vous souhaitez, comme Estelle, devenir restauratrice d'art, sachez que l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne propose un master de conservation-restauration des biens culturels !
Lire l'article complet sur le site de l'auteur