En France, le marché des exploitations agricoles représente plus de 75 milliards d’euros, et occupe plus de 50% du territoire français. Premier producteur Européen, la France donne une importance historique à ce secteur en difficulté, mais qui aujourd’hui recrute.
Malgré les grandes difficultés liées aux changements climatiques et aux crises de ces 10 dernières années, le secteur de l’agriculture reste très présent : des métiers durables et indispensables, exercés par des personnes de plus en plus jeunes. En aquitaine par exemple, 10% des actifs travaillent dans le secteur agricole !
Drones chargés de surveiller les cultures, mécanisation des actions, logiciel de gestion des structures, robots distributeurs de nourriture, le secteur de l’agriculture ne cesse de se digitaliser, pour faciliter la vie des éleveurs et des infrastructures. Face aux nouvelles technologies, les acteurs du secteur sollicitent de plus en plus des entreprises pour les suivre et les conseiller : agence de conseil, start-up nouvelles technologies, manutention, etc…
Agriculteur / Agricultrice
Aquaculteur / Aquacultrice
Chef / Cheffe de cultures légumières
Conseiller / Conseillère agricole
Contrôleur / Contrôleuse de performances
Horticulteur / Horticultrice
Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
Ingénieur forestier / Ingénieure forestière
Maraîcher / Maraîchère
Mécanicien / Mécanicienne en matériel agricole
Œnologue
Vétérinaire
Viticulteur / Viticultrice
Samedi 14 janvier 2023 : Salon des formations en agroalimentaire et environnement
Intéressé(e) par les métiers de l’agriculture ? Inscris- toi dans la catégorie « Agriculture et territoires » du concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT et découvre des métiers durables et indispensables !