Ici, des apprentis carrossiers doivent remettre en forme une portière sans utiliser de mastic. « Le jury va évaluer le résultat mais aussi les méthodes de travail, sans oublier l'aspect hygiène et sécurité », explique Jean-Pierre Roch, chef d'unité automobile à la chambre des métiers. En face, d'autres élèves planchent sur la panne d'un véhicule industriel. Plus loin, de futurs peintres automobile préparent un capot.
Ils doivent le décorer d'un Big Ben - car Londres sera la ville des finales l'an prochain - et faire un raccord de peinture sur une aile.
Moins de cambouis, plus d'électronique
Dans le vaste atelier du CFA au Montjoie à Saint-Martin-Boulogne, une quarantaine de candidats venus de tout le Nord-Pas-de-Calais donnent le meilleur d'eux-mêmes. Quel que soit le résultat leur avenir est assuré. car le secteur de la réparation automobile embauche. « C'est vrai que les garagistes ou les concessionnaires ont du mal à trouver des jeunes », souligne Jean-Pierre Roch. Pourquoi ? « Parce qu'ils ne connaissent pas tous les aspects du métier. Avant on entendait dire : "Tu fais rien à l'école, tu seras mécanicien". C'est fini.[...]
Lire l'article complet sur le site de l'auteur