La forêt représente 30% de la France métropolitaine. La filière d'exploitation du bois est donc une source d’emplois importante qui fait vivre nos territoires. C’est une richesse naturelle et renouvelable que les professionnels s’attachent à valoriser dans le respect des règles de gestion durable. La Fédération Nationale du Bois vous propose de partir à la découverte des métiers de la filière !
Chaque année, c'est plus de 36 millions de m3 de bois qui sont récoltés par les entreprises du secteur : bois d'oeuvre pour le sciage et le placage, bois d'industrie pour la production de papier ou de clôtures, bois destiné au chauffage et au charbon... L'industrie du bois est diverse et propose un panel d'opportunités. Autant d'activités nécessite une main d'oeuvre conséquente : la filière représente 425 000 emplois en France (chiffre 2016 Ministère de l'Agriculture).
Que ce soit directeur de production, cariste, scieur, responsable développement et QSE ou encore commerciale négoce, la filière du bois réunit un panel d’activités et de nombreux professionnels... Les métiers sont variés et couvrent toutes les étapes de transformation du bois : culture, coupe, transformation, commercialisation ou recyclage du bois. La filière recrute : Il y a de nombreux débouchés notamment dans l'agriculture, la gestion forestière, l'industrie, l'ameublement ou la construction et la restauration du patrimoine.
Alors n'attendez plus, et partez à la rencontre de ces professionnels qui oeuvrent dans cette filière porteuse d'avenir !
LA CHAÎNE : LES MÉTIERS DU BOIS
Lire l'article complet sur le site de l'auteur