"Nez" depuis 6 ans pour le Groupe TechnicoFlor, cette entreprise familiale créée en 1982 par François-Patrick Sabater, à Marseille, Irène Farmachidi a réalisé de nombreux parfums pour de grandes marques de cosmétiques (Givenchy, Sylvaine Delacourte, Nuxe...). Aujourd'hui, elle nous dévoile les ressorts de ce métier pas comme les autres.
Irène Farmachidi : J’ai été formée pour ce métier à mon insu. J’ai eu la chance de grandir dans un environnement propice à la découverte des odeurs… Un jardin aux mille senteurs. Née d’une mère artiste peintre, musicienne, excellente cuisinière, et d’un père, directeur de recherches en physique quantique, œnophile et également musicien, j’ai été sensibilisée très jeune à l’art, l’olfaction des mets, des vins et à la rigueur scientifique. C’est tout naturellement qu’en terminale j’ai découvert ce métier de parfumeur qui nécessitait toutes ces compétences. Une évidence…
Irène Farmachidi : J’ai commencé des études de chimie afin de passer le concours de l’Isipca (Institut supérieur international de la Parfumerie, cosmétiques et arômes alimentaires) à Versailles. J’ai eu la chance, pendant cette formation qui se fait, en alternance de travailler auprès de grands parfumeurs qui m’ont beaucoup enseigné.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur