Bien que la gent féminine soit dotée d'un sens de l'odorat plus fin et plus développé que les hommes en général, la réalité de l'emploi est toute autre : les femmes sont sous-représentées dans le secteur ! Toutefois, le métier de nez commence à prendre la voie de la parité à l'image de Maïa Lernout, un nez au féminin célèbre dans le milieu !
Comme nous le disions déjà : être nez est un métier à la fois passionnant et enrichissant sur tous les plans. Outre vous ouvrir à une écoute profonde de votre sens de l’odorat, être nez, c’est aussi apprendre à découvrir et à vivre dans un nouvel univers de plaisirs olfactifs qui devra commencer par un long apprentissage parfois décourageant, peut-être ; mais toujours récompensé.
Principalement, votre carrière pourra s’épanouir dans l’industrie chimique, ou encore dans les PME productrices de matières premières naturelles et synthétiques. Si vous persévérez, la direction qui se profile sera l’industrie des cosmétiques. Si vous tenez bon dans ce long périple des sens, vous aurez même la possibilité de vous faire courtiser par les plus grandes enseignes du monde des cosmétiques et de la parfumerie...
Les évolutions de carrière possibles pour un nez
À ses débuts, le postulant fraîchement diplômé a en face deux voies différentes qui s’offrent à lui : travailler en interne ou en externe.
Un Nez en interne
En interne, le nez alors appelé "apprenti nez ou apprenti parfumeur" peut débuter avec un poste de parfumeur junior. Ce poste aura pour mission d’évaluer et tester les parfums élaborés par l’entreprise afin d’en assurer la conformité aux exigences formulées par les cibles (consommateurs) ou les clients (par exemple, une marque de mode ayant externalisé la conception et la production de sa ligne de parfums).
Un Nez en externe
En externe, l’apprenti diplômé s’orientera naturellement vers l’industrie cosmétique et alimentaire. À ses débuts, il pourra prétendre au poste de contrôleur qualité. En outre, il pourra également postuler pour un poste d’animateur commercial avec bien entendu un background et des aptitudes en vente acquises lors de son cursus qui se devra d’être le plus polyvalent possible.
Après plusieurs années, comme en interne, l’apprenti en cosmétiques industriels pourra ensuite prétendre à devenir un professionnel du secteur très recherché.
Lire l'article complet sur le site de l'auteur