Le métier de professeur

Le métier de professeur

Matheux ou littéraire... Dans plusieurs disciplines, de nombreuses places aux différents concours externes de l'enseignement (CAPES, CAPET, agrégation...) n'ont pas été pourvues en 2016. Au total, le SNES-FSU (syndicat national des enseignements du second degré) en a compté 1.443 (13,9 %). Soit près de 100 de plus (6,7 %) qu'en 2015. C'est le moment de profiter pour postuler !

 

Des disciplines plus déficitaires que d'autres

Certes, le nombre d'admis aux concours (8.957) a augmenté cette année : cette hausse s'élève à 4 % entre 2015 et 2016. Mais le ministère de l'Éducation nationale a également proposé plus de postes (+ 4,4 %). Certaines places sont donc libres. Il existe toutefois une grande disparité entre les disciplines. Selon le SNES-FSU, au CAPES (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) et à l'agrégation, il y a énormément de besoins en lettres (notamment classiques), langues (allemand, anglais), éducation musicale et mathématiques. Et si vous préférez enseigner des matières plus spécifiques dans un lycée technologique, c'est vers les sciences et techniques médico-sociales ou les sciences industrielles de l'ingénieur option architecture qu'il faut vous tourner : environ un tiers des postes ne sont pas pourvus.

 

Quel parcours suivre ?

Vous pouvez vous diriger, directement après le bac, vers la licence de votre choix (histoire, langues étrangères appliquées, philosophie, sciences de l'éducation...). Ensuite, en master, vous avez deux possibilités: soit vous continuez dans la même discipline que la licence, soit, ce qui est préférable, vous optez pour le master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) en ESPE (école supérieure du professorat et de l'éducation). La première année de ce master, vous serez préparé aux concours, que vous pourrez passer à la fin de votre M1. Si vous obtenez votre M1, vous continuerez en master 2, en alternance. En parallèle des cours, vous travaillerez comme enseignant. C'est une bonne alternative pour acquérir une première expérience professionnelle et gagner un peu d'argent (le salaire d'un mi-temps) !

 

Trois concours en quête de candidats

Pour devenir professeur dans un collège ou un lycée général public, vous devez passer le CAPES dans la discipline choisie (lettres, histoire-géographie, philosophie, etc.). Si vous aimez plutôt l'hôtellerie-restauration ou les arts appliqués, par exemple, c'est dans un lycée technologique que vous enseignerez. Il faut alors réussir le CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique). Enfin, pour être enseignant en lycée dans l'enseignement supérieur (classe prépa, STS – section de techniciens supérieurs –, université...), vous vous présenterez à l'agrégation après avoir obtenu votre master. Il existe d'autres concours de l'enseignement, mais les places offertes sont moins nombreuses.

Lire l'article complet sur le site de l'auteur
12/07/2016

Vidéos associés

      |  
  • Professeur, plus qu'un métier, une ...
  • Professeur / Professeure de Lycée et Collège
  • 02 mn 59
  • 2948 vues
  •  0  "j'aime"
      |  
  • Enseigner en classe relais
  • Professeur / Professeure FLE
  • 03 mn 14
  • 1176 vues
  • 1 vote
  •  2  "j'aime"

 

Fiche métier

Enseignant / Enseignante

L’enseignant est la personne chargée de l'enseignement. L'enseignant transmet généralement une science donnée ou un art.