En effet, l'information est désormais disponible en quelques clics partout et à tout moment, que ce soit sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette grâce aux rédactions web.
Le nombre de journalistes a encore baissé en France l'an dernier, dans un contexte toujours marqué par des plans de départ, mais aussi par la montée en puissance des rédactions web qui entraîne un changement de profil des recrues, selon une étude présentée jeudi aux Assises du Journalisme.
Fin 2016, il y avait 35.238 journalistes titulaires de la carte de presse, soit 690 de moins qu'à fin 2015, selon les données de la Commission de la carte (CCIJP) citées dans le "baromètre sur l'emploi des journalistes", réalisé par le sociologue spécialiste des médias Jean-Marie Charon.
Parmi les journalistes titulaires de la carte, plus du quart a un statut précaire (piges et demandeur d'emploi) et un peu moins de la moitié (46%) sont des femmes, note l'étude. En revanche, plus de la moitié (54%) des premières demandes sont faites par des femmes, ce qui tend à confirmer la féminisation de la profession.
Les carrières de journalistes sont plutôt courtes: 15 ans en moyenne selon des données de la chercheuse Christine Leteinturier reprises dans l'étude, qui cite l'exemple de Midi Libre où "parmi la grosse quarantaine de partants on observe des projets de créations de médias, des reprises d'études, des projets professionnels vers d'autres secteurs…"
Lire l'article complet sur le site de l'auteur