Vous prononcerez la leçon inaugurale de la nouvelle promotion de l'Ijba, qui permet chaque année d'« inspirer la scolarité des nouveaux admis ». Sur quel thème allez-vous vous exprimer ?
Edwy Plenel. Autour du journalisme et de la démocratie, de la responsabilité des journalistes en démocratie. C'est cette réflexion qui doit marquer leur entrée en formation. J'ai déjà exprimé cette idée en prononçant la leçon inaugurale de l'école de Lille (ESJ) : la légitimité démocratique du métier. Les journalistes sont les dépositaires du droit du citoyen à l'information. Ce qui débouche sur l'enjeu de la liberté d'opinion.
À ce sujet, allez-vous évoquer le conflit entre Mediapart et certains politiques ou, plus récemment, les critiques de Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions ?
Je viens pour parler du métier de journaliste et de la démocratie, pas pour évoquer les débats conjoncturels.
Pour vous, le métier de journaliste c'est quoi ?
Produire des informations qui font l'opinion. Journaliste, c'est un métier particulier qui demande des compétences particulières. Les conditions de son meilleur exercice démocratique ne sont peut-être pas réunies dans la situation française, caricaturale.[...]
Lire l'article complet sur le site de l'auteur