Insaf Boughdiri se dit perçue par certains comme une "intruse" dans ce métier. Si elle a choisi le journalisme, c'est par vocation et passion. Elle en était consciente dès l'obtention de son baccalauréat, pourtant elle n'a pas fait des études en journalisme: "Ma famille avait des appréhensions par rapport au métier de journaliste. J'ai fait des études en sciences juridiques. Une formation solide qui m'a beaucoup aidée d'ailleurs après dans mon métier de journaliste".
Son diplôme en poche, elle entame une carrière de journaliste, malgré la réticence de son entourage: "Je ne me voyais pas faire autre chose", explique-t-elle.
"Il y a une idée répandue qui fait du journalisme un métier d'hommes. On ne conçoit pas qu'une femme travaille en dehors des horaires administratifs, qu'elle puisse rentrer tard parfois, voyager seule, etc".
Choisissant de passer outre ces préjugés, Insaf Boughdiri grimpe les échelons du métier, de la presse écrite, elle se lance à la télé. D'abord à Nessma TV puis à El Hiwar Ettounsi en tant que rédactrice en chef de "Yawm Al Thamen", une émission politique de prime.
"Je n'ai pas rencontré d'obstacles liés au fait que je suis une femme mais plutôt ceux du métier en général".
Insaf déplore, toutefois, le manque de visibilité des journalistes femmes sur les écrans notamment dans les émissions politiques, tout en le comprenant.